entreprise

Stratégie immobilière de l’entreprise

L'immobilier d'entreprise, un marché en pleine mutation qui implique de se poser les bonnes questions.

Partager

Le secteur de l’immobilier d’entreprise connait une attractivité importante à l’heure actuelle.
Cet engouement s’explique notamment par le fait que les entreprises préfèrent investir dans leur immobilier au lieu de payer un loyer, permettant ainsi au chef d’entreprise de conserver une source de revenir au jour de son départ en retraite.
Par ailleurs, les gestionnaires financiers proposent de nombreux produits notamment du type SCPI (société civile de placement immobilier) dont l’objet consiste à investir dans l’immobilier de bureaux ou de commerce.

  • Pour procéder à un investissement fiable. L’immobilier en général, et notamment l’investissement dans des bureaux est rassurant, car souvent en fonction de la zone géographique le taux de vacance est faible.
  • Pour bénéficier d’un taux de rendement attractif, surtout à une époque où le coût d’emprunt est faible. Un chef d’entreprise trouve toujours plus intéressant de rembourser des annuités d’emprunt qui lui permettent d’être propriétaire que de payer à fonds perdus un loyer.

Investir en immobilier d’entreprise peut se concevoir de deux manières :

  • investir pour un chef d’entreprise dans un local d’exploitation –> le chef d’entreprise aura besoin du notaire pour l’aider à choisir son mode de financement assorti des meilleurs garanties et/ou la forme de sa société, matérialiser l’acte de constitution de la société éventuellement rédiger son bail commercial lorsque ce chef d’entreprise choisit d’acquérir au travers d’une société civile et que l’immeuble est donné en location à sa société d’exploitation.
  • investir pour placer –> le notaire pourra l’orienter vers des partenaires financiers fiables.